SpaceX révolutionne les communications en 2024 avec Starlink : une constellation de satellites offrant une connectivité directe aux smartphones

SpaceX déploie ses premiers satellites Starlink conçus pour se connecter directement aux smartphones lors de son premier lancement de 2024. Le 2 janvier, 21 satellites Starlink ont été lancés depuis la base spatiale de Vandenberg, Californie.

Six de ces satellites comportent une charge utile permettant une connectivité pour la plupart des appareils 4G LTE à portée. SpaceX prévoit d’activer les textos depuis l’espace cette année, en partenariat avec les opérateurs cellulaires, puis la voix et les données en 2025.

Les premiers tests utiliseront le spectre cellulaire du partenaire mobile américain de SpaceX, T-Mobile. Des partenariats similaires sont en cours de négociations dans plusieurs pays.

SpaceX collabore avec des astronomes pour évaluer l’impact sur leurs observations et ajuster ses satellites pour réduire leur luminosité. La société envisage de déployer 840 satellites supplémentaires pour ces services.

Ce vol a été le baptême de lancement pour le propulseur de la mission Falcon 9, récupéré avec succès pour être réutilisé. Au total, 21 satellites Starlink ont été déployés, augmentant la capacité du réseau de communication par satellite à basse orbite de SpaceX.

En parallèle, AST SpaceMobile et Lynk Global, prévoient d’élargir leurs constellations dédiées direct-vers-appareil. AST SpaceMobile recherche des fonds pour lancer ses premiers satellites commerciaux via Falcon 9, tandis que Lynk Global envisage une fusion pour accélérer son expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *