SpaceX lance Falcon 9 avec deux satellites radar SARah-2 pour l’armée allemande, renforçant la constellation SAR-Lupe

Une fusée de la société SpaceX, la Falcon 9, a été lancée ce dimanche (24 décembre) transportant deux satellites de reconnaissance radar pour l’armée allemande.

Le décollage a eu lieu depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie à 13h11 GMT, après un report d’une journée pour des vérifications supplémentaires.

Cette mission, baptisée SRH2, avait pour objectif de placer deux satellites de reconnaissance radar en orbite basse terrestre pour le compte de l’armée allemande.

Ces satellites entrent dans le cadre du remplacement progressif de la constellation SAR-Lupe, apportant une amélioration de la résolution grâce à leur configuration avec antenne réflecteur.

Le premier étage de la fusée Falcon 9, ayant déjà effectué huit décollages, a réussi à se poser à Vandenberg huit minutes après le lancement.

Les satellites SRH2 et SRH3 ont été déployés en orbite basse terrestre à environ 20 et 25 minutes respectivement après le décollage du Falcon 9, comme le confirme le compte X officiel de SpaceX.

Ce lancement s’inscrit dans une année chargée pour SpaceX, ayant réalisé 94 missions orbitales jusqu’à présent en 2023, incluant des vols d’essai du gigantesque vaisseau Starship qui n’ont pas atteint l’orbite.

D’autres lancements sont prévus avant la fin de l’année, dont celui du puissant lanceur Falcon Heavy qui doit placer l’avion spatial X-37B de l’US Space Force en orbite le 28 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *